froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Notions de base électrique

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Notions de base électrique

    Message  Admin le Lun 4 Juin - 20:25

    Rappel :
    Un atome est constitué d'un noyau et d'électrons, un électron libre est un électron se détachant de son atome.Le déplacement d'électrons libres d'un point à un autre est appelé courant électrique, les matériaux bons conducteurs possèdent beaucoup d'électrons libres ,à l'inverse les matériaux isolants ou moins bons conducteurs en ont moins.

    Les effets du courant
    Effet calorifique
    Ce sont principalement les éclairages, le chauffage ,quand un matériau résistant est traversé par un courant électrique l'énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
    Effet chimique :
    Batterie, pile , électrolyse.
    Quand deux électrodes sont plongées dans une solution de sulfate de cuivre ou d'un mélange d'acide ,eau, sel et qu'un courant traverse cette solution les électrons se déplacent du côté positif au côté négatif (anode, cathode).
    Effet magnétique :
    Moteur, électroaimant (sonnette, contacteurs), alternateur.
    Si l'on applique un courant électrique à un fil conducteur et que l'on enroulerait autour d'une barre on observerait un champ magnétique capable influencer l'aiguille d'une boussole


    Les mesures du courant électrique
    L'intensité
    Lorsque deux corps de charges électriques égales et opposées sont reliés par un conducteur métallique, les électrons se déplacent du corps négatif vers le corps positif, de façon à rétablir un équilibre. La circulation des électrons est appelée courant.
    L’intensité du courant correspond au nombre d’électrons qui traversent un point en une seconde. On exprime ainsi l’intensité en ampères ( symbole A), unité nommée en référence au physicien français André-Marie Ampère.
    La tension
    La tension décrit la différence de potentiel électrostatique entre deux points c'est à dire l’énergie qu’il faut à un électron pour se déplacer entre ces deux points. Elle s’exprime en volts (V), en référence au chercheur italien Alessandro Volta .
    La résistance
    L’unité de la résistance est l’ohm (symbole ), du nom du physicien allemand Georg Ohm.
    Elle est définie comme la résistance dans un circuit traversé par un courant de 1 A (ampère) et soumit à une tension de 1 V (volt).

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:28