froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Lubrification des compresseurs

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Lubrification des compresseurs

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 18:34

    Afin de ne pas réduire la durée de vie des compresseurs, ceux-ci doivent être correctement lubrifiés.
    L'huile a pour fonction principale de lubrifier les pièces en mouvement pour limiter les frottements et évacuer la chaleur due au travail mécanique.

    Lubrification par barbotage(compresseurs à pistons).

    C'est le système de lubrification le plus simple,les têtes de bielle arrivant en point bas plongent dans l'huile contenue dans le carter et projette l'huile de façon désordonnée. Réservez plutôt au compresseur de petites puissances et ne dépassant pas les 900 tr/m car au-delà il y aurait une émulsion d'huile trop importante.
    Certain compresseur possède un système un peu plus élaboré l'huile projetée ruisselle sur les flasques du compresseur pour venir se concentrer dans une auge directement en communication avec un trou aménagé dans l'arbre d'entraînement,l'huile sera distribuée par la force centrifuge créée par le mouvement de rotation aux différents points à lubrifier.

    Lubrification par pompe à huile(compresseur à pistons).

    Une crépine servant de filtre est placée dans le carter du compresseur une pompe raccordée en bout d'arbre achemine l'huile dans de petits canaux aménagés afin de lubrifier les paliers et les axes des pistons.
    La pompe est constituée d'un corps de pompe,d'une partie fixe constituée de cinq lobes et d'une partie mobile constituée de quatre lobes,chaque lobe constitue une cavité ou l'huile est aspirée puis comprimée successivement jusqu'à l'orifice de refoulement.


    Lubrification des compresseurs hermétiques(piston,scroll).

    L'arbre du rotor est creux muni d'une rainure hélicoïdale,il plonge directement dans l'huile et constitue la tubulure d'aspiration de l'huile.
    Le mouvement de rotation de l'arbre crée une force centrifuge permettant à l'huile d'être aspirée à l'intérieur de l'arbre pour permettre ainsi la lubrification des pièces en mouvement pour ensuite retomber par gravité dans le carter d'huile.

    Lubrification compresseur à vis.

    Les compresseurs à vis doivent être lubrifiés directement entre les deux rotors par injection d'huile généralement poussée par la pression HP.
    Les deux rotors étant continuellement en contact rapproché l'huile permet de réduire l'usure mécanique de ce type de compresseur.
    Un séparateur d'huile est necessaire afin de séparer l'huile du fluide frigorigène.


    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:29