froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Compresseur centrifuge

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Compresseur centrifuge

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 18:33


    Le compresseur centrifuge est utilisé dans des installations de fortes puissances de 1000 kW au minimum ce qui le destine à des utilisations réservées aux grands centres commerciaux ou industriels, son fonctionnement est analogue à celui des pompes de circulations centrifuges.
    C'est une roue entraînée par un moteur tournant à très grande vitesse munie d'aubes ou d'ailettes inclinées qui transforment l'énergie mécanique partiellement en pression et en énergie cinétique, un diffuseur placé au refoulement retransforme une grande partie de cette énergie cinétique en pression.

    Comme ce type de compresseurs à un taux de compression assez faible on associe généralement plusieurs roues en série reliées entre elles par des diaphragmes ce qui permet de faire communiquer le rejet de la première roue à l'aspiration de la seconde et ainsi de suite.
    Afin de pouvoir ajuster la puissance aux besoins,des ailettes pivotantes disposées dans l'aspiration s'ouvrent et se ferment modifiant l'angle d'attaque arrivant sur les aubes de la roue en mouvement,le réglage de puissance s'étale de 20 à 100 %.
    Un des défauts des compresseurs centrifuges est le fonctionnement à faible puissance car un phénomène de pompage peut générer des vibrations parfois facteur de panne.
    Les compresseurs centrifuges peuvent être de type semi-hermétique entraîné par un moteur électrique ou ouvert dans ce cas la partie compresseur est séparé de la partie moteur par un accouplement qui permet l'utilisation de toutes sortes de moteurs,électriques, thermiques, etc.



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:26