froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Régulation puissance des compresseurs

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Régulation puissance des compresseurs

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 18:31

    Le fonctionnement d'un compresseur doit pouvoir s'adapter à la demande voici plusieurs méthodes pour réguler la puissance d'un compresseur.

    Les plus simples

    Tout ou rien (TOR)
    C'est évidemment le mode de fonctionnement le plus simple ,le plus utilisé,le maintien de la température du médium à refroidir ou à chauffer s'obtient par mise en marche ou à l'arrêt du compresseur ou des compresseurs (plusieurs étages),ce mode tout ou rien engendre bien entendu des fluctuations importantes sur la température ainsi que des pics de consommations.

    Pump down
    La régulation en Pump down repose sur l'utilisation d'une électrovanne sur la ligne liquide pilotée par le thermostat d'ambiance .
    Quand le thermostat est en demande il alimente l'électrovanne, la pression dans la tuyauterie BP et dans l'évaporateur augmente,dés que cette pression atteint la valeur de réglage (enclenchement) du pressostat BP celui-ci donne au compresseur l'ordre de ce mettre en route.
    Puis quand la température arrive à la température de réglage du thermostat celui -ci s'ouvre et désalimente l'électrovanne,le compresseur fonctionne toujours ,la pression baisse petit à petit jusqu'a atteindre le point de coupure du pressostat BP(arrêt).

    Les frigorifiques

    Mise hors service de cylindre
    Ce système est encore assez répandu pour réguler les compresseurs à pistons,cette mise hors service d'un cylindre ce fait soit par le blocage des clapets d'aspiration en position ouverte, soit en court-circuitant la basse pression par un orifice ouvert entre le cylindre et le carter du compresseur commandé par un piston,soit par un obturateur qui ferme l'admission des gaz.

    Vanne d'injection gaz chauds
    Cette vanne agit comme un régulateur de capacité permettant d’adapter la puissance du compresseur à la charge variable de l’évaporateur.
    Elle prélève par un by-pass les gaz chauds du refoulement du compresseur pour les réintroduire sur la conduite d'aspiration,quand le détendeur ce ferme plus ou moins pour adapter l'alimentation de l'évaporateur à la charge, la basse pression diminue la vanne d'injection s'ouvre alors pour garantir un basse pression correct.

    Tiroir mobile
    Uniquement pour les compresseurs à vis, la régulation de puissance s'effectue par le biais d'un tiroir qui se déplace axialement le long de la vis de sorte qu'une partie des gaz aspirés correspondant à la puissance voulue ne soit pas compressés.

    Les plus modernes

    Variation de vitesse
    La variation de vitesse d'un compresseur apparaît comme la méthode la plus pratique en terme de variation de puissance, car elle permet d'adapter la vitesse du compresseur en fonction de la demande modifiant son volume aspiré et donc sa puissance. L'inverter (DC)est la technologie la plus connue mais on peut à partir d'un compresseur scroll standard,compresseur bien adapté à la variation de vitesse utilisé un variateur de fréquence qui convertira le courant alternatif en courant continu puis le reconvertira en un signal alternatif à une fréquence adapté au fonctionnement.

    Digital Scroll
    Le compresseur Digital Scroll est une solution simple,efficace,fiable pour réguler la puissance d'un compresseur. Ce compresseur est composé de deux spirales: une spirale supérieure fixe, une seconde qui orbite autour de la première, mue par un moteur électrique. Pour permettre un changement de la capacité frigorifique, le système agit en haussant la spirale fixe en réponse à la diminution de la demande. Ce fonctionnement est possible grâce à une vanne solénoïde à deux voies entre l’aspiration et le refoulement du compresseur.



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:27