froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Compresseur à vis

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Compresseur à vis

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 18:25

    Le compresseur mono-vis:

    Le compresseur à vis mono-rotor ou simple vis est constitué d'un rotor principal (vis sans fin)avec des cannelures hélicoïdales et deux satellites. Les deux satellites sont recouverts d'une matière du type téflon et sont disposés de chaque côté du rotor principal,de l'huile est injectée sur la vis pour parfaire l'étanchéité (vis,satellites). Quand la vis tourne, le fluide remplit les canaux de la vis puis les satellites réduisent le volume dans ces cannelures le travail de la compression s’effectue alors dans la partie supérieure du compresseur pour un satellite et simultanément un processus analogue s'opère du côté du deuxième satellite, mais dans la partie inférieure du compresseur.Le gaz est refoulé ensuite par des orifices de part et d'autre des satellites.

    Image avec l'aimable autorisation du site DIDAFRIO



    Le compresseur bi-vis:

    Le compresseur bi-vis est du type volumétrique rotatif constitué d'un rotor mâle et d'un rotor femelle à denture hélicoïdale.

    La rotation à grande vitesse dans des sens opposés des deux rotors mal et femelle permet l'aspiration, la compression, le refoulement du gaz. Le gaz est transporté le long de la vis de l'orifice d'aspiration à l'orifice le refoulement de façon continue.

    Comme les rotors tournent dans des sens opposés, l'espace augmente en ce déplaçant vers l'avant , le gaz est aspiré puis cet espace diminue au fur et à mesure de l'avancement de la vis, le gaz est comprimé puis refoulé par un orifice aménagé en fin de parcours de la vis .

    Ce type de compresseur doit être abondamment huilé, l'huile assure l'étanchéité et le refroidissement des rotors en formant un film .
    La variation de puissance de 15 à 100% est obtenue par variation de la vitesse ou par déplacement d'un tiroir réduisant la grandeur de la vis.
    Ce compresseur fiable et d'entretien limité est utilisé dans les puissances de 30kw à 1000Kw.


    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:25