froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Compresseur inverter

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Compresseur inverter

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 18:22

    Précisons tout d'abord que l'inverter n'est pas un type de compresseur, mais un mode de fonctionnement et les compresseurs rotatifs ou scroll comptent tenu de leurs types de transmissions sont particulièrement adaptés à la technologie inverter.

    C'est quoi un compresseur inverter?

    Le compresseur traditionnel fonctionne à vitesse fixe en tout ou rien ,l'inverter lui permet d'adapter sa vitesse en fonction de la demande,en variant sa vitesse donc son volume aspiré et sa puissance, ils'adapte au besoin du local en permanence, d'ou une souplesse importante et une consommation optimisée.
    Un autre avantage de ce type de technologie est l'élimination les fluctuations de température constatées avec des compresseurs tout ou rien.

    Chaque fabricant développe sa technologie de compresseur mais deux types d'inverter existent plus particuliérement:

    Inverter Compresseur AC (Courant Alternatif).

    Pour faire varier la vitesse d'un compresseur AC il faudra un ensemble de platines électroniques qui rendront possible les trois phases nécessaires afin rendre ce courant variable:
    1: Redresser le courant alternatif c'est-à-dire supprimer les oscillations négatives de la tension en ne gardant que les alternances positives.
    2: Stabiliser par filtrage le courant pour obtenir valeur proche d'un courant continu.
    3: Redécouper ce courant pour recréer un courant alternatif,on n'utilise rien d'autre que des sortes "d'interrupteurs" qui vont s'ouvrir et se fermer de façon très rapide donc pour faire varier la fréquence (Hertz) il suffit de varier la vitesse de basculement de ces "interrupteurs".

    Exemple:
    Un moteur ( 2pôles ) a une vitesse de rotation de 1500 tr/mm à 50 hertz , si l'on réduit sa fréquence à 30 hertz le moteur aura une vitesse de rotation de 900 tr/mm, à l'inverse si on augmente la fréquence à 60 hertz la vitesse sera de 1800tr/mm.

    Inverter compresseur DC (Courant Continu).

    C'est un compresseur doté d’un moteur à courant continu, dont l'alimentation permet d'avoir une tension continue mais à partir d'une source de tension alternative.
    D'abord le courant alternatif sera redressé pour obtenir un courant continue en supprimant les alternances négatives de la sinusoide, puis il sera filtré pour avoir un courant continu stable puis on utilise un module PWM (Pulse Width Modulation =modulation de largeur d'impulsion) qui modifie l'amplitude du courant par impulsion.

    Impulsion= Variation brusque d'une grandeur physique suivie d'un retour rapide à sa valeur initiale


    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:29