froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Santé et ventilation

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Santé et ventilation

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 17:52

    Les contraintes du milieu urbain, pollution, tabac, pollens et la recherche d'une étanchéité croissante des bâtiments pour réduire la consommation électrique ont conduit souvent à une mauvaise ventilation développant des allergies et des risques d'asthme, les systèmes ventilation doit être présents pour garantir une bonne qualité de l'air dans les bâtiments et bien sûr être bien entretenus.

    Les gaines de ventilation, les filtres , les climatiseurs deviennent parfois les endroits où des composés organiques et micro-organismes, moisissures, bactéries, amibes, fibres en tout genre s'accumulent polluant ainsi l'air intérieur, il faut donc être attentif à maintenir des conditions de ventilation satisfaisante dans les bâtiments.

    La ventilation mécanique est un outil essentiel permettant d'assurer confort et hygiène en renouvelant l'air intérieur,une ventilation inadéquate ou encore un réseau le mal équilibré ou des débits insuffisants favorisent la contamination des locaux.

    Autrefois, la ventilation des maisons se faisait naturellement par des infiltrations d'air non contrôlé dû le plus souvent au manque d'étanchéité des portes, des fenêtres et des châssis, etc... mais de nos jours, pour des raisons d'économie d'énergie et en principe dans le but de nous assurer un meilleur confort, les constructions sont devenues étanches et le renouvellement de l'air indispensable à notre bien-être et à notre santé se fait essentiellement par des systèmes de ventilation mécanique.

    La conception, l'installation et la mise en oeuvre de cette ventilation mécanique contrôlée, plus couramment appelée VMC, doivent être conformes à la réglementation et aux DTU.

    Le temps passé à l'intérieur des locaux climatisés en particulier les bureaux s'est accru ces dernières années et les occupants sont en droit d'attendre une qualité de l'air au moins égale à celle de l'air extérieur.

    Il a été mis en évidence ces dernières années un certain nombre de pathologies (infectieuses ou allergiques) liées à ces bâtiments et une diversité de symptômes regroupés sous le terme de "syndrome des bâtiments malsains"



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:26