froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Revue de chauffage

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Revue de chauffage

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 17:43

    Le chauffage électrique:

    L'électricité est une énergie souple,stable qui ne nécessite pas d'entretien,peu d'investissement même si son coût reste élevé il est l'un des moins chère d'europe.
    D'ailleurs on peut si on le désire faire jouer la concurrence en choisissant son fournisseur d'énergie,mais pour bien choisir il faudra tout comparer,service,prix,abonnement,durée engagement etc.

    Le convecteur:

    L’air ambiant froid entre par la partie basse de l’appareil et se réchauffe au contact d’une résistance électrique. Il ressort par la suite par une grille située sur le devant de l’appareil. L’air réchauffé circule dans la pièce du bas vers le haut.

    Le rayonnant:

    Une résistance chauffe une plaque contenue dans le radiateur rayonnant et diffuse sa chaleur à toutes les parois environnantes,qui à leur tour vont réchauffer la pièce . La chaleur est ainsi répartie dans toute la pièce.

    Radiateur à accumulation:

    La chaleur est emmagasinée la nuit pendant les Heures creuses par les radiateurs à accumulation, dans un bloc accumulateur constitué de briques réfractaires à haute densité. Cette chaleur emmagasinée est restituée la journée.

    Avantages:
    Propre , facile d'utilisation,programmation de plus en plus performante.
    Inconvénients:
    Cout de l'énergie,température pas toujours homogène,surtout dans l'ancien l'isolation doit être optimisée.

    L'aérothermie:

    C'est le bon vieux climatiseur ou le réversible qui va capter les calories stockées dans l’air extérieur. La chaleur puisée est transférée soit vers un circuit d’eau de chauffage (plancher chauffant) ou ventilo convecteur,soit vers un appareil (détente directe) qui diffusera l'air chaud ou froid (climatiseur réversible).
    Consommation d’énergie divisée par 2,5 voir plus comparé à un système de chauffage électrique.

    Depuis l'arrivée sur le marché des PAC hautes températures qui permettent de garder les radiateurs comme terminaux de chauffage la PAC haute température est une bonne solution ,elle délivre une eau a 65 °C voir 80°C dans le meilleur des cas , bien sur dans les régions trés froides des résistances d'appoints sont conseillées par températures trés basses.

    Avantages:
    Peu encombrant (Groupe extérieur),installation simple et rapide, prix installation,rendement énergétique,température eau élevée (PAC ht) avec possibilité de produire de l'eau chaude sanitaire .
    Inconvénients :
    Esthétique des groupes extérieurs, installation parfois soumise à autorisation,chute du rendement parfois inportante à partir de - 10 (température extérieure ), prévoir appoint.

    La géothermie: (sol)

    Une pompe à chaleur va capter les calories stockées dans le sol. La chaleur puisée est transférée dans le circuit d’eau du chauffage (plancher chauffant) à une température plus élevée ( en savoir plus).

    Avantages:
    Rendement élevé quelques soit la température extérieure,niveau sonore ,entretien limité ,fiscalité réduite,possibilité de produire de l'eau chaude sanitaire.
    Inconvénients:
    Prix de l'installation,surface au sol importante pour l'échangeur extérieur.


    La géothermie: (eau)

    Une pompe à chaleur va capter les calories stockées dans l’eau de la nappe, d’un puits ou d’un plan d’eau.La chaleur puisée est transférée dans le circuit d’eau du chauffage ( plancher chauffant) à une température plus élevée.

    Avantages:
    Rendement élevé quelques soit la température extérieur ,niveau sonore, fiscalité.
    Inconvénients:
    Prix de l'installation,entretien important,eau à proximité, captage onéreux .

    Evolutions des prix des énergies, tarifs moyen pour 100 KWh:


    Les autres énergies :

    Le fuel , Le gaz:

    Les performances des chaudières actuelles sont sources d'économies,mais le prix de cette énergie est plutôt à la hausse,l'installation à un prix à amortir sur plusieurs années, entretien annuel a prévoir.

    Le solaire:

    Energie gratuite et non polluante , rentable en production d' eau chaude,mais n'est pas suffisante en chauffage,seulement 30 % des besoins de chauffage ce qui nécessite un chauffage d'appoint investissement en plus à prendre en compte .

    Le bois:

    Le rendement des nouveaux foyers sont en progrès constant,mais le prix du bois est différent suivant les régions,ramonage obligatoire( assurance),salissant ,stockage du bois , souvent utilisé en appoint dans les régions très froides. Les chaudieres à granulés sont performantes mais le prix d'une installation peut être lourd sans parler de la place nécessaire au stockage.



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:24