froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Les énergies

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Les énergies

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 15:39

    Que ce soit pour produire de l'électricité ou pour se chauffer les énergies fossiles, pétrole, gaz charbon ont jusqu'à maintenant bien remplies leurs rôles, mais inexorablement celles-ci vont se raréfier et il faudra bien pour l'avenir économiser les formes d'énergies les plus utilisées en développant en parallèle les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie) sans oublié le nucléaire, tout en explorant de nouvelles pistes.

    Il n'y aura pas de solution unique ou miracle..

    Les énergies traditionnelles du chauffage:

    Le fioul domestique:

    C'est bien entendu un produit issu du pétrole ce dernier provient de la décomposition lente de la matière organique. Le fioul est une énergie d'un très bon rendement grâce en partie aux performances des chaudières actuelles, de moins en moins polluantes et sur d'utilisation. C’est une énergie qui souffre des fluctuations du marché du pétrole,donnée à prendre en compte, mais l'excellent rendement des chaudières modernes (et de l'absence d'abonnement) tant à amoindrir cet inconvénient. Il peut assurer la production d'eau chaude, mais pas la cuisson. Il faut aussi prévoir une cuve donc un investissement qui diminue son attrait.

    Le gaz naturel:

    Il s'est formé de la même façon que le pétrole, mais moins vulnérable au niveau géopolitique le gisement étant mieux répartis géographiquement. Son prix a augmenté et va continuer à le faire. Pour autant, si votre logement peut-être relié au réseau, c'est encore une énergie intéressante du point de vue du compromis investissement/coût d'exploitation/confort. Il évite l'investissement d'une cuve de stockage et à l’avantage d’assurer la production d’eau chaude sanitaire , la cuisson, le chauffage.

    Le propane:

    Il fait partie des GPL (Gaz de Pétrole liquéfiés) comme le butane il est constitué de gaz naturel et de pétrole raffiné. C'est une énergie propre,qui assure le chauffage, la cuisson l’eau chaude ,stockée dans une cuve à l'air libre ou enterrée, avec un coût elevé assorti d'une location pour la cuve.

    Le bois:

    Couramment utilisés sous forme de buche,de briquette ou de ganulés c'est une énergie propre, le bois émet peu de gaz a effet de serre. En France il est utilisé plutôt en appoint d'une autre énergie. Le prix du format buche varie en fonction de la région, de la quantité commandée, du mode de livraison, de la coupe, de son pouvoir calorifique.

    Le solaire:

    Energie gratuite ... pour une fois..qui peut être utilisé de trois façons :

    Chauffage solaire direct (utilisation de la chaleur)
    Capteurs photovoltaïques (transformation de la lumière en électricité)
    Centrale électrique solaire (transformation de la chaleur en électricité)
    Pour le particulier cela reste un investissement important amortissable sur plusieurs années, pensons aussi à l’inesthétique relative des panneaux solaire.

    L'électricité:

    Dans beaucoup de pays cette énergie est produite par des centrales alimentées par du pétrole,charbon ou des barrages hydroélectriques..etc , mais en France pour plus de 80% notre électricité est d'origine nucléaire ce qui nous garantie une certaine stabilité du prix. Les convecteurs,les radiants permettent d'avoir un chauffage électrique confortable avec un investissement réduit. La température de chaque pièce peut être réglable individuellement, ou par zone avec des thermostats programmables.pour optimiser ses dépenses qui peuvent être lourde, il s'agit d'opter pour un abonnement et une puissance adaptée à ses besoins.

    Le charbon:

    C'est le résultat de l'enfouissement de forêt entière il y a des millions d'années. Le charbon reste une énergie polluante, bon marché, principalement utilisée pour produire de l'électricité et pour l'industrie, assez peu utilisés en France, les gros consommateurs sont la Chine, l’Allemagne, la Russie.

    L'air,l'eau,le sol:

    Ce sont les énergies de l'avenir,visitez les deux liens ci-dessous pour en savoir beaucoup plus.




    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:26