froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Maison BBC

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Maison BBC

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 15:34

    Bâtiment basse consommation ?

    Une maison BBC ou plus exactement un bâtiment basse consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure ou égale à 50 kWh / m2.an pour une construction neuve et de 80 kWh / m2.an pour une rénovation,ce calcul est minoré ou majoré en fonction du lieu d'habitation et de son altitude.
    Facteur applicable:
    -pour le sud de la France, le coefficient est de 0,8 à 0,9
    -pour le centre de la France de 1 à 1,2
    -pour le nord 1,1 à 1,3
    Concernant l'altitude le coefficient est de 0,1 pour 400 m et de 0,2 pour 800 m.
    Ce calcul prend en compte toutes les consommations de chauffage bien sûr, mais aussi la production d'eau chaude, les éclairages et ceci pour une surface hors-d'oeuvre net habitable (SHON).

    La conception :

    Tout d'abord le plus important pour que le projet puisse aboutir c'est l'étude,l'architecte qui exécutera cette étude et qui dirigera les travaux devra avoir les compétences nécessaires souvent particulières pour la conception d'une maison bioclimatique.
    Les éléments essentiels qui détermineront si une habitation pourra satisfaire aux exigences d'un bâtiment basse consommation sont le choix du terrain,le choix des matériaux d'isolation et de construction, l'orientation du bâtiment, l'architecture de la maison, la disposition des pièces et de leur agencement,la disposition et le nombre des surfaces vitrées.
    Un test d'étanchéité à l'air du bâtiment serait effectué en cours de construction afin de s'assurer que des entrées d'air parasites n'existent pas en trop grand nombre.

    Le terrain :

    Il faudra utiliser la topographie du terrain et la végétation à son avantage par exemple pour protéger le bâtiment contre les vents dominants ou en fonction des saisons utiliser la végétation pour réguler les apports de l' ensoleillement par exemple avec des arbres à feuilles caduques.

    Les matériaux utilisés :

    La première chose qui vient à l'esprit c'est bien sûr les matériaux utilisés pour l'isolation qui devront atteindre des performances importantes afin de limiter les déperditions et les apperditions.
    Utilisation de briques alvéolaires en terre cuite ou de moellons en syporex par exemple permettront une régulation de la température grâce à l'inertie de ce type de matériau.

    L'exposition :

    l'exposition idéale d'un bâtiment serait de profiter d'un maximum d'apports solaires en hiver sans que ceux-ci ne soient trop excessifs en été.
    Généralement les pièces les plus occupées seront exposées côté sud et les pièces moins occupées comme la salle de bain, le garage seront exposées côté nord.

    En plus :

    La forme du bâtiment joue aussi un rôle sur les éventuelles économies d'énergie plus celui-ci est compact moins il est gourmand en énergie.
    La question des ponts thermiques devra être traitée de manière très sérieuse afin de limiter au maximum les déperditions dues aux mauvaises jonctions des différents éléments,toiture,mur, plancher, etc.
    Les surfaces vitrées devront être en nombre suffisant sans dépasser 25 % de la surface habitable en outre celles-ci devront être équipées de stores intérieurs ou extérieurs.
    Pour le confort d'été, il peut être intéressant de privilégier les mouvements d'air naturel traversants pour rafraîchir le bâtiment.

    Test d'étanchéité :
    Une mesure de perméabilité à l'air sera effectuée par une entreprise certifiée.La valeur à satisfaire doit être inférieure à 0,6 m3/h.m2 en maison individuelle et 1m3/h.m2 en logements collectifs.Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l'enveloppe,exprimé:en m3/h.m2, sous un écart de pression de 4 Pascals conformément à la RT 2005.(label BBC - Effinergie)

    Les plus d’une maison BBC :

    d’économies d’énergie importante
    crédit d’impôt TEPA ( voir sur http://www.developpement-durable.gouv.fr)
    éligible au Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ)
    impact amoindri sur l'émission de gaz à effet de serre.
    représente un plus pour la revente



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:28