froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Les gaz d'aujourd'hui

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Les gaz d'aujourd'hui

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 15:16

    Voici les principaux gaz utilisés actuellement en froid et climatisation.(Sources Dehon)

    R22:
    Le R-22 est un composé "hydrochlorofluorocarbone" (HCFC) à forte chaleur latente de vaporisation largement utilisé en conditionnement d'air résidentiel, commercial et industriel.
    Il est aussi employé en basse température (jusqu'à -40°C) pour la congélation et la surgélation. En récupération d'énergie, il permet la réalisation de pompes à chaleur avec des sources chaudes à niveaux thermiques moyens (55°C maximum).Mais ce gaz est appelé a disparaitre à moyenne echéance voir " 2010 fin du R22"

    R410A:
    Le R-410A est un mélange de type HFC principalement destiné aux installations neuves . Il est utilisé dans les secteurs du conditionnement d'air petite puissance ,split system , pompe a chaleur et de la réfrigération industrielle.

    R407C:
    Le R-407C est un mélange de remplacement "non azéotropique" de type HFC.
    Il est principalement utilisé en remplacement du R-22 dans les applications de conditionnement d'air.

    R134A:
    Le R-134a est un hydrofluorocarbone (HFC) destiné aux applications frigorifiques domestiques, commerciales et industrielles, ainsi que dans celles du conditionnement d'air, du refroidissement des liquides et des pompes à chaleur. Le R-134a est le fluide choisi par les fabricants de systèmes de conditionnement d'air automobile et agricole.
    Ce fluide peut également remplacer le R-12 dans les installations existantes suivant une procédure.

    R404A:
    Le R-404A est un mélange Zéotrope, de type HFC, mis au point pour le domaine du froid commercial et industriel et les transports frigorifiques.
    Il est utilisé de préférence pour les réalisations des installations neuves de type centrales frigorifiques pour grandes surfaces de vente (supermarchés et hypermarchés), entrepôts frigorifiques, installations de surgélation alimentaire et meubles pour la conservation des aliments congelés et les camions réfrigérés.
    Ce fluide peut également remplacer le R-502 dans les installations existantes suivant une procédure.

    R507:
    Le R-507 est un mélange de remplacement "azéotropique", de type HFC.
    Il est essentiellement utilisé en réfrigération industrielle pour les installations neuves comprenant des évaporateurs noyés par exemple dans les patinoires.

    Les gaz de remplacement:

    R409A
    Le R-409A est un mélange de transition "zéotropique" à usage réglementé dans le temps (Protocole de Montréal) de type HCFC mis au point pour les utilisations courantes du R-12 (CFC) dans le domaine du froid domestique, commercial et industriel.
    Il est utilisé de préférence pour les reconversions de fluide en vue de l'élimination du R-12, afin de protéger la couche d'ozone stratosphérique.
    Il ne doit pas être utilisé en conversion de climatisation automobile

    R408A:
    Le R-408A est un mélange de transition "quasi azéotropique " à usage réglementé dans le temps (Protocole de Montréal), de type HCFC, mis au point pour les utilisations courantes du R-502 (CFC) dans le domaine du froid commercial et industriel. Il est utilisé de préférence pour les reconversions dans les centrales frigorifiques pour grandes surfaces de vente, les entrepôts frigorifiques, les installations de surgélation alimentaire, et les meubles pour la conservation des aliments congelés.

    Définitions:

    Azéotropique : Mélange de fluides homogène, qui contient les mêmes proportions dont les caractéristiques thermodynamiques sont semblables à celles d'un fluide pur


    Zéotropique : Gaz constitué par un mélange de fluides purs dont la température se modifie lors d’un changement d’état.


    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:27