froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Le ventilo-convecteur

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Le ventilo-convecteur

    Message  Admin le Dim 3 Juin - 14:21

    Le principe:

    Le ventilo-convecteur est un appareil terminal,l'air repris est filtré puis traverse une ou deux échangeurs à eau avant d'être envoyé dans la pièce.Le ventilo-convecteur peut être placé au sol,fixé au mur ou au plafond ou intégré dans le plafond (plafonnier non carrossé).

    Principaux composants :

    Raccordements hydrauliques
    Emplacements batteries
    Filtres
    Carrosserie
    châssis
    Bac récupération condensat
    Moteur et sa turbine
    Commande M/A ,inversion été/hiver,thermostat,vitesses ventilation


    Les différents types:

    2 tubes:

    Ici le ventilo-convecteur ne possède qu'une seule batterie qui est alimentée en été et en hiver soit par une pompe a chaleur ou réversible soit en été en eau froide par une centrale a eau glacée et en hiver par une chaudière gaz, fuel ou autres.

    Cette configuration présente le désavantage de bien fonctionner que dans les bâtiments ayant la même charge thermique ( exposition, apports internes ) surtout en mi-saison .


    2 tubes 2 fils:

    Les ventilo-convecteurs "2 tubes 2 fils" , possède un seul échangeur alimenté en eau glacée et pour assurer le chauffage une résistance électrique (le ventilateur pulsant l'air du local au travers de la résistance )

    Ici on peut chauffer des locaux ou refroidir d'autres en même temps suivant la demande, mais attention a la consommation électrique des résistances.


    4 tubes:

    Ce type type de configuration est bien adapté pour des locaux de nature , d'exposition , de charges différentes .
    Deux batteries sont incluses dans l'appareil délivrant soit du chaud soit du froid en fonction du local a traité.

    C'est certainement la configuration la plus viable au niveau confort , mais l'installation est plus lourde techniquement et financièrement, deux réseaux distincts, pompes ..etc.



    Régulation:

    Arrêt sur ventilation:

    La régulation la plus simple est la coupure sur ventilation arrivée a température le thermostat coupe le ventilateur,simple, mais pas très confortable.

    Régulation par vanne 2 ou 3 voies:

    La vanne 2 voies libéra plus ou moins de fluide dans la batterie en fonction de la demande bien entendu ce type de vanne est employée dans les installations ou les pompes travaillent à vitesse variable, assurant ainsi une pression constante dans le réseau ,quand plusieurs vannes ferment le débit chute,les pompes adapteront leurs débits automatiquement.
    La vanne 3 voies est un organe qui permet de répartir le fluide dans le ventilo-convecteur son action permet une progressivité et une une justesse du réglage appréciable.Quand la voie côté batterie ferme plus ou moins l'eau va vers le retour de l'installation ce qui assure un débit permanent sur la production de chaud ou de froid.


    Une sonde de température est soit insérée à la prise d'air soit intégrée dans l'ambiance. En fonction de l'écart à la consigne, la régulation autorise l'ouverture d'une vanne 2 ou 3 voies, et module le débit d'eau chaude (hiver) ou d'eau glacée (été). Il s'agit généralement d'un régulateur à action progressive et il peut commander plusieurs vannes d'un même local.

    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:28