froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Aéraulique et gaines

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Aéraulique et gaines

    Message  Admin le Lun 4 Juin - 20:50

    Les réseaux de distribution d’air en chauffage,en climatisation sont réalisés en tôle galvanisée le plus souvent,en PVC,en maçonnerie,en Fib-air( panneau de laine de verre rigide recouvert d'une feuille d’aluminium).Les conduits en tôle galvanisée peuvent être isolée thermiquement à l'intérieur comme à l'extérieur les gaines rectangulaires sont obtenues par pliage,les rondes par sertissage et sont assemblés sur le chantier par rivetage ou par vis autoforeuses..Les gaines Fi-air sont fabriquées aussi par pliage avec des outils (couteaux) appropriés puis assemblées par agrafage et collées avec des bandes aluminium autocollantes. Tous ces conduits sont constitués de longueurs droites,de coudes,de piquages,de réductions,de changement de direction...Pour raccorder les diffuseurs d’air, les gaines peuvent être flexibles isolés ou non.

    Pour que le déplacement de l'air s'effectue dans de bonnes conditions, il faut réduire les pertes de charge c'est-à-dire les pertes de pression dues à la résistance que rencontre l'air en mouvement.

    Ces forces sont de deux types:

    le frottement sur les parois des longueurs droites
    les pertes de charge singulières coudes,té,réduction, etc

    Ces pertes de charge ne sont pas négligeables est doivent être calculées pour déterminer la section de la gaine pour un débit et une vitesse donnée et aussi afin d'éviter les surprises ,bruit,débit nominal non respecté..etc.

    Voici en dessins quelques règles a respectées afin d'avoir un réseau le plus aéraulique possible...les coudes doivent êtres accompagnés c'est-à-dire respectant une courbure évitant les perturbations,les réductions sont de formes coniques surtout pas d'angles vifs,les changements de direction (té)seront faits par piquage à 45°.


    En règles générales il faut favoriser un écoulement de l'air avec un minimum de turbulences.

    Pour réduire les pertes de charge dans les endroits posant problème coude non accompagné,té a 90° on peut mettre en place des aubes directrices ou déflecteurs qui guideront l'air et amoindriront les effets néfastes du frottement des particules d'air.



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:27