froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Protection électrique

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Protection électrique

    Message  Admin le Lun 4 Juin - 20:45

    Principaux organes de protection électrique utilisés dans les installations de froid commercial, de climatisation,avec les fonctions et utilisations pour chacun d'entre eux.
    Fusible:
    fusible

    Le rôle du fusible et de protéger un circuit contre les surintensités ou les courts-circuits.
    Il existe deux types de fusibles :
    le fusible gG utilisait dans les installations domestiques et circuits de télécommande, il garantit l'intégrité du circuit contre toute surcharge.
    Le fusible AM ou fusible accompagnement moteur, permet de protéger un moteur contre une surintensité anormale ou court circuit, il est conçu pour absorber un fort courant d'appel pendant un court laps de temps notamment lors des démarrages moteurs


    Sectionneur à fusible :
    sectionneur

    Il assure l'isolement d'un circuit électrique de puissance, il est généralement utilisé à l'extérieur ou à l'intérieur des armoires électriques.
    Il protège l'ensemble de l'armoire contre les courts-circuits grâce aux fusibles calibrés à la puissance de l'installation.
    Le sectionneur à fusible possède un contact de précoupure intégré dans la chaîne télécommande afin d'éviter tout arc électrique en cas de coupure d'urgence.

    Disjoncteur :

    Un disjoncteur est un dispositif électromécanique de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique.

    Disjoncteur magnétothermique :
    disjoncteur-moteurIl protège les moteurs (disjoncteur moteur) contre les courts-circuits et les surcharges électriques, en coupant l'alimentation du moteur.
    Description des fonctions:
    Effet thermique, suivant l'intensité calibrée du disjoncteur et l'intensité réellement consommée du moteur celui-ci réagira en fonction de l'importance de la surcharge.C'est un bilame qui déclenchera mécaniquement le disjoncteur par échauffement.
    Effet magnétique, une bobine électromagnétique réagira instantanément sous l'effet d'une élévation de l'intensité du courant dû à un court-circuit.

    Disjoncteur différentiel :

    differentiel

    Il a pour rôle d’assurer la protection des circuits contre les surintensités et court-circuit ainsi que de protéger les personnes contre les contacts indirects.
    Ce dispositif différentiel réagit si un déséquilibre de courant par rapport à la terre survient, une bobine mesure ce déséquilibre et alimente un électroaimant qui coupe le disjoncteur en cas de danger pour les personnes.

    Relais thermique :

    relais-thermiqueIl est conçu pour protéger les moteurs contre une surintensité ne correspondant pas à l'intensité nominale du moteur. Il réagit donc à une surcharge par exemple en cas d'absence de phase.
    Un système différentiel constitué de trois bilames permet de contrôler le courant, qui en cas de surcharge ouvrira mécaniquement un contact inséré dans le circuit de commande du contacteur provoquant la mise hors tension du moteur.
    Cette protection n'a pas de pouvoir de coupure, car elle ne coupe pas directement la puissance du récepteur.



    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:27