froid et climatisation

Les frigoristes du monde Les frigoristes du monde


    Démarreurs et variateurs

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 101
    Date d'inscription : 01/01/2010

    Démarreurs et variateurs

    Message  Admin le Lun 4 Juin - 20:40

    « Extrait du Cahier Technique Schneider Electric n° 208 ».

    En climatisation on utilise souvent des variateurs de vitesse pour régler les débits et les niveaux sonores des ventilateurs ou encore des démarreurs progressifs qui pilotent des ventilateurs par exemple pour les gaines de diffusion d'air en textile.

    Variateurs de vitesse:

    Convertisseur de fréquence pour moteur asynchrone:


    Le convertisseur de fréquence, alimenté à tension et fréquence fixes par le réseau, assure au moteur, en fonction des exigences de vitesse, son alimentation en courant alternatif à tension et fréquence variables. Pour alimenter convenablement un moteur asynchrone à couple constant quelle que soit la vitesse, il est nécessaire de maintenir le flux constant. Ceci nécessite que la tension et la fréquence évoluent simultanément et dans les mêmes proportions.

    Le circuit de puissance est constitué par un redresseur et un onduleur qui, à partir de la tension redressée, produit une tension d’amplitude et fréquence variables.Le redresseur est en général équipé d’un pont redresseur à diodes et d’un circuit de filtrage constitué d’un ou plusieurs condensateurs en fonction de la puissance. Un circuit de limitation contrôle l’intensité à la mise sous tension du variateur. Certains convertisseurs utilisent un pont à thyristors pour limiter le courant d’appel de ces condensateurs de filtrage qui sont chargés à une valeur sensiblement égale à la valeur crête de la sinusoïde réseau (environ 560 V en 400 V triphasé).

    Les principales fonctions:

    Inversion du sens de marche ,réglages temps des rampes d’accélération et décélération,protection moteur par sondes,report défaut,dialogue par bus etc

    Démarreur :

    Gradateur de tension pour le démarrage des moteurs asynchrones:

    Ce dispositif de variation de tension, exploitable n’est utilisable qu’avec des moteurs asynchrones à cage résistante ou à bagues (. Ces moteurs asynchrones sont dans la majorité des cas triphasés, occasionnellement monophasés pour les petites puissances (jusqu’à 3 kW environ). Souvent utilisé comme démarreur ralentisseur progressif, dans la mesure où un couple de démarrage élevé n’est pas nécessaire, un gradateur permet de limiter l’appel de courant, la chute de tension qui en découle et les chocs mécaniques.

    Parmi les applications les plus courantes citons le démarrage des pompes centrifuges et des ventilateurs, des convoyeurs à bande, des escaliers roulants, des portiques de lavage d’automobiles, des machines équipées de courroies…

    Le circuit de puissance comporte, par phase, 2 thyristors montés tête-bêche . La variation de tension est obtenue en faisant varier le temps de conduction de ces thyristors au cours de chaque demi-période. Plus l’instant de l’amorçage est retardé, plus la valeur de la tension résultante est faible.


    http://autocad-froid.blogspot.com/

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 11:25